Si tu es sur cette page, je sais à peu près où tu en es.
Tu as eu une pensée. Une seule.
Une image, une phrase, une sensation. Quelque chose qui s’est imposé sans crier gare, et qui t’a fait peur. Pas peur comme on a peur d’une araignée. Peur de qui tu es. Peur de ce que ça veut dire de toi. Peur d’être quelqu’un que tu ne voudrais pas être.
Alors tu as essayé de comprendre. Tu as analysé. Tu t’es repassé la scène. Tu as cherché des preuves que non, ce n’est pas toi. Tu as relu sur internet, parfois pendant des heures. Tu as guetté chez toi le moindre signe que ça revenait. Tu as essayé de bloquer la pensée, de la chasser, de penser à autre chose. Ou tu t’es répété en boucle que tout allait bien.
Et le truc dingue, c’est que plus tu as fait tout ça, plus c’est devenu présent.
Ce que tu oublié c’est que ce ne sont pas les pensées le problème. Tout le monde en a. Le problème, c’est ce que tu fais en réponse à ces pensées. C’est ça qui nourrit ton anxiété ou ton TOC. Et c’est précisément ça qu’on peut apprendre à arrêter.